Comment réaliser une préparation de sol optimale ? Découvrez nos conseils
Un sol propre donnera un gazon le moins pollué possible


Le faux semis
Une méthode alternative aux herbicides consiste à effectuer un faux semis, présentant un intérêt pour la préparation de vos nouveaux gazons, notamment au printemps. Cette méthode permet de ne pas avoir à désherber massivement une fois le gazon semé.
Ce travail s’effectue en un ou plusieurs passages. Le but étant de faire lever un maximum de graines présentes dans le sol en les mettant au jour. Les passages répétés suppriment les jeunes pousses.
Enlever en même temps tous les obstacles qui peuvent gêner le développement de jeunes racines (cailloux, grosses pierres...).
Travailler le sol
Les racines de graminées colonisent environ 15-25 cm de profondeur de sol suivant les espèces. Il est donc préférable de travailler le sol sur ce profil afin que le gazon s’enracine profondément pour résister aux stress climatiques.
Râtisser et fertiliser
Passer le râteau pour bien émietter les mottes et positionner un fertilisant favorisant la croissance, bien pourvu en phosphore. L’intégrer très superficiellement à la terre en utilisant un râteau ou une griffe. Ce travail va permettre d’émietter, d’affiner la terre en surface. Ainsi aéré, le milieu sera plus favorable à de jeunes pousses racinaires.
Finaliser la préparation
Le semis effectué, passer un rouleau léger afin de mettre en contact la graine avec le sol et ainsi permettre une bonne germination.
